Qu’est-ce que la posturologie ?
La posturologie est une approche globale qui permet d’analyser les déséquilibres et dysfonctionnements du système locomoteur et vertébral.
Le corps régule son équilibre en fonction des informations que lui renvoient de nombreux capteurs sensoriels situés dans l’ensemble de notre corps. Un défaut de fonctionnement d’un de ces capteurs peut avoir des répercussions sur l’ensemble du corps et provoquer des douleurs :
- au dos,
- aux cervicales,
- à la hanche,
- aux genoux,
- aux pieds…
- des vertiges,
- des maux de têtes…
Le posturologue étudie également les préférences motrices. Utilisées en sport de haut niveau, l’analyse des préférences motrices permet de donner des indications sur le fonctionnement naturel du corps et de proposer un traitement adapté pour optimiser les forces et réduire les faiblesses en fonction des pathologies. Elle permet également l’évaluation et l’optimisation de la performance ainsi que la prévention et la gestion des blessures.
Le but de la posturologie est donc d’aider la personne à améliorer sa stabilité, en utilisant son propre système de régulation. La posturologie ne se focalise pas sur la douleur mais sur la répartition des pressions plantaires. En effet les défauts d’appui génèrent des informations qui perturbent l’équilibre et sont néfastes pour l’ensemble du corps.
Les semelles proprioceptives de posturologie
Les semelles de posturologie sont ultra fines et résistantes. Elles sont composées d’éléments correcteurs très fin dont le but est de stimuler les capteurs de pressions situés au niveau des pieds. Ainsi les capteurs renvoient l’information au cerveau sur les modifications d’appui et déclenche une réponse posturale immédiate.